Nadine Demarey

Biographie Nadine

Conter ? Qu'est-ce que c'est ?

Conter, c’est semer des mots. Attraper une graine qui vole dans le vent d’une rencontre. La laisser germer en soi pour qu’elle grandisse jusqu’à la floraison. Quand elle est épanouie, recueillir ses graines et les lancer à son tour au vent de rencontres.

Ainsi voyagent les histoires depuis la nuit des temps.

Ainsi je perpétue cette tradition avec joie.

Le hasard n'existe pas. Certains le disent. Peut-être... C'est possible

Épouvantable bavarde

Toute mon enfance est émaillée de cet épithète qui revient sans cesse, en plus ou moins gros, en plus ou moins rouge... On devrait écouter ses maîtres... Pourtant mon oreille est grande aussi... Est-ce à dire que l'on n'entend bien que ce que l'on est prêt à accueillir ?

A l'école

A peine sortie de chez moi, obligatoirement enrôlée là où l’on apprend à lire, je sens des dispositions à dire, seule devant une assemblée de parents réunie pour l’occasion. Le hasard, une nouvelle fois, m'apprend que ce métier est celui de comédienne. Mais, à l’époque, dans ma famille, ça ne se fait pas. Ce n’est pas un métier (convenable). Alors, je deviens institutrice.
Toujours des dispositions à dire, à apprendre… Puis, sentant les limites d’une voie qui n’était pas la mienne, je deviens comédienne. Cette fois par choix… Là, j'apprends à donner de la voix dans le théâtre classique, moderne, burlesque, les tournées, les arts de la rue, le mime, le clown…

Une rencontre

Un soir, par hasard, décidément, il y a plus de 24 ans, je rencontre une conteuse renommée.  De cette conversation, cet échange si riches naîtra enfin l'évidence ! Enfin, j'entends... C’est décidé, je serai conteuse ! Commence alors, un long travail de formation, de recherches, de répétition. 

Depuis, je raconte partout où les oreilles se posent pour mon plus grand plaisir.

C'est ma voie... Ma voix... Et ce n'est pas par hasard.

Comment j'ai progressé sur mon chemin de conteuse

Mais qu'est-ce qu'elle raconte ?

Enfant je tiens de grands monologues intérieurs, comme s'ils s'adressaient à un auditoire imaginaire... Des mots à la suite les uns des autres, qui viennent sans difficulté. Parfois je partage cet imaginaire et l'oralité affleure... Mais autour de moi, des yeux ronds et des bouches bées... Alors je tais, je cultive à l'intérieur. J'écoute aussi... Beaucoup.

Plus tard, je découvre avec ravissement que l'on m'écoute quand je raconte une aventure, un évènement... Alors je continue... Et fatalement, je m'écoute parler... C'est moins intéressant... Forcément.

Grâce au théâtre

Au théâtre ensuite, j'apprends à dire des mots qui ne sont pas les miens, de la manière la plus sincère possible avec une technique, des émotions... Ah ! C'est donc ça ! La sincérité aurait quelque chose à voir avec les mots ?

Quand j'adapte mon premier conte, j'écris des mots que j'apprends ensuite et j'essaie d'être sincère en les re-disant... C'est une manière de faire, une manière de comédien... C'est bien aussi.

 

Dsc07593 001

Sans filet.

Et puis un jour, je lis un conte qui me plaît, j'en lis même plusieurs versions et j'en note les grandes lignes, les moments qui me marquent... Je l'apprivoise (ou c'est lui qui m'apprivoise, allez savoir ?). Je laisse poser un peu... Et c'est le papier qui reste posé tandis que je raconte...

Les mots sont dans ma tête depuis si longtemps... La technique pour dire est si bien intégrée que je n'ai plus besoin de penser à poser ma voix, à respirer ici ou là, à mettre du rythme dans tout ça... Je découvre alors la vraie liberté : Celle de raconter avec les mots qui me viennent à l'instant présent... Pas toujours les mêmes, pas toujours au même moment... Ça dépend...​

Ça dépend des yeux des auditeurs, de leurs réactions, de notre échange... Et ça, c'est fabuleux !


 

Mes séances de contes

Enfantiyage
Enfantiyage

Et si le pays des couleurs était dans un livre ? Un grand livre textile, des pages grises, bleues, jaunes, rouges... Des surprises qui surgissent, se déplient, se déploient. Des chansons, des couleurs et Petit Tom qui cherche son chemin en musique. Réservé aux moins de 3 ans. Création 2018

La belle etoile 1
La belle étoile

... Balade contée. Des mots et des notes de musique pour chercher la lune, observer les étoiles et goûter ensemble un morceau du voile de la nuit...

Banniere 3
Comptin'ambule

...une chanteuse-conteuse, les poches remplies de petits personnages, de paysages fantastiques et un musicien-comédien, la guitare pleine de notes légères et enfantines.

Monstre
Monstre toi-même

... Si on vous dit "Monstre", à quoi pensez-vous ? Contes en musique tout public à partir de 8 ans, 6è en collège (le monstre à la limite de l'humain).

Demander des contes
Demander des contes

... Tradition orale. Des contes, des histoires, des légendes, pour toutes les occasions... Des séances "sur mesure", thèmes au choix, lieux divers.

Tipols
A la recherche des Tipôls

Jeu de piste conté en musique, balade contée à la recherche d'indices. Tout public à partir de 6 ans. Idéal pour découvrir un lieu ou le voir autrement.

Arbraconte
L'arb'raconte

Où naissent les contes ? Nul ne le sait, mais sous un arbre, si on sait écouter, on est sûr d'en trouver. C'est que l'arbre et le conte ont les mêmes racines vivantes. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

P1100608
Mon tapis dit

... Un tapis douillet et coloré. Des personnages doux comme des doudous. Une voix, des notes, une guitare, et des histoires pour les petites oreilles de 0 à 6 ans.

Terre d hier et d aujourd hui 1
Terre d'hier et d'aujourd'hui

...Une légende et deux histoires pour dire que notre planète est précieuse... Sensibiliser chacun d'entre nous, jeune ou moins jeune. En scolaire, niveau 3.

Contes rencontres
Bons contes. Belles rencontres

Ces vieux contes sont venus se percher sur mon épaule, je les ai écoutés et je les raconte puisqu'ils veulent être racontés. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

A portée de mots
A portée de mots

... Des contes traditionnels pour voyager en Europe... En Orient... Tout public ou séance scolaire - Classes de niveau 3 en primaire ou sixième en collège.

Parole de sapin 2
Parole de sapin... De Noël

... Des contes glanés au pied du sapin de mon voisin. Je me suis assise sous ses branches et j'ai posé ma tête contre son écorce. Longtemps j'ai écouté...