Philippe Carpentier

Phil

... Il y a les mots et il y a les notes...

 - Celles de la guitare de Philippe Carpentier -

J’ai des notes dans la tête et une guitare sous les doigts. J’improvise selon l’humeur de l’instant, toujours au fil de l’histoire. La palette des sons dont je dispose, la liberté de l’improvisation offrent à la séance contée un ensemble d’harmonies, de mélodies au service de celui qui écoute.

Au service du conte

Xav 0273 copier

La musique résonne partout. Dans nos haut-parleurs, nos casques, à l’intérieur de nos têtes, sur le bout de nos doigts, portée par notre souffle, et ainsi de suite…

Elle a pris une place importante dans le 7ème Art, s’est invitée est devenue indispensable. Au ton de la gamme jouée, la suite de l’action se devine aisément : s’il y a du danger ou pas, bonheur ou malheur… Tout dépend de l’accord majeur ou mineur. Au théâtre aussi, elle accompagne l’ouverture et/ou la fermeture du rideau et plus si affinités.

Alors je me suis dit : Pourquoi pas dans l’univers du conte ? Il y a de quoi faire. Pas forcément des musiques pour illustrer mais plutôt pour accompagner, au service de… Et j’ai commencé.

Avec la musique, au sein des contes, j’aime imprimer une ambiance, un suspense, un effet, un souffle, une respiration, une émotion joyeuse ou mélancolique selon les mots prononcés.

Cependant, je ne conçois une pièce de musique que dans son essence de vie première : La liberté. Alors, à une ou deux exceptions près, j’improvise les thèmes que je joue. Je ne sais pas à l’avance quelle note va résonner à l’instant présent.

Je me laisse bercer par les mots de ma conteuse préférée et tout vient naturellement au bout de mes doigts. Je ne réfléchis pas, je sais seulement que mon oreille ne me trompe pas. Quand elle est à l’aise, je sais que c’est bon, j’ai gagné. Et ça c’est magique, je vous l’assure.

Et pour les toutes petites oreilles ?

 

Le plus étonnant, ce sont les yeux des enfants.
« Que tient-il donc entre ses mains cet homme là ? » Cette chose qui produit des sons bizarres quand il agite les doigts juste au dessus des « fils » !


Il faut les voir ces "p’tits bouts" entrant dans la salle, les yeux écarquillés, les oreilles aux aguets. Instantanément, le silence se fait une place et les grands parlent à voix basse, chuchotée…

Ici, pas question de synthétiseur, d’amplificateur et de guitare électrifiée…

Non, non, un simple instrument en bois et la magie est là.

Et puis, quelques instants plus tard, ils repartent avec un refrain dans la tête.

Riche par ailleurs d'une expérience de plus de trente ans en tant que comédien, j'interviens parfois, à la demande de la conteuse, pour lui donner la réplique surtout dans les séances adressées au Très Jeune Public.

Dsc02678 001

Les séances avec Nadine Démarey

Enfantiyage
les-seances-disponibles
Enfantiyage

Et si le pays des couleurs était dans un livre ? Un grand livre textile, des pages grises, bleues, jaunes, rouges... Des surprises qui surgissent, se déplient, se déploient. Des chansons, des couleurs et Petit Tom qui cherche son chemin en musique. Réservé aux moins de 3 ans. Création 2018

La belle etoile 1
les-seances-disponibles
La belle étoile

... Balade contée. Des mots et des notes de musique pour chercher la lune, observer les étoiles et goûter ensemble un morceau du voile de la nuit...

Banniere 3
les-seances-disponibles
Comptin'ambule

...une chanteuse-conteuse, les poches remplies de petits personnages, de paysages fantastiques et un musicien-comédien, la guitare pleine de notes légères et enfantines.

Monstre
les-seances-disponibles
Monstre toi-même

... Si on vous dit "Monstre", à quoi pensez-vous ? Contes en musique tout public à partir de 8 ans, 6è en collège (le monstre à la limite de l'humain).

Demander des contes
les-seances-disponibles
Demander des contes

... Tradition orale. Des contes, des histoires, des légendes, pour toutes les occasions... Des séances "sur mesure", thèmes au choix, lieux divers.

Tipols
les-seances-disponibles
A la recherche des Tipôls

Jeu de piste conté en musique, balade contée à la recherche d'indices. Tout public à partir de 6 ans. Idéal pour découvrir un lieu ou le voir autrement.

Arbraconte
les-seances-disponibles
L'arb'raconte

Où naissent les contes ? Nul ne le sait, mais sous un arbre, si on sait écouter, on est sûr d'en trouver. C'est que l'arbre et le conte ont les mêmes racines vivantes. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

P1100608
les-seances-disponibles
Mon tapis dit

... Un tapis douillet et coloré. Des personnages doux comme des doudous. Une voix, des notes, une guitare, et des histoires pour les petites oreilles de 0 à 6 ans.

Terre d hier et d aujourd hui 1
les-seances-disponibles
Terre d'hier et d'aujourd'hui

...Une légende et deux histoires pour dire que notre planète est précieuse... Sensibiliser chacun d'entre nous, jeune ou moins jeune. En scolaire, niveau 3.

Contes rencontres
les-seances-disponibles
Bons contes. Belles rencontres

Ces vieux contes sont venus se percher sur mon épaule, je les ai écoutés et je les raconte puisqu'ils veulent être racontés. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

A portée de mots
les-seances-disponibles
A portée de mots

... Des contes traditionnels pour voyager en Europe... En Orient... Tout public ou séance scolaire - Classes de niveau 3 en primaire ou sixième en collège.

Parole de sapin 2
les-seances-disponibles
Parole de sapin... De Noël

... Des contes glanés au pied du sapin de mon voisin. Je me suis assise sous ses branches et j'ai posé ma tête contre son écorce. Longtemps j'ai écouté...