Collection mille mots

Ecouter - Imaginer

Nadine demareyphilippe carpentier

Des mots et des notes improvisés à écouter au pays des contes.

En 2015, Philippe Carpentier et Nadine Demarey ont réalisé  en commun un premier cd intitulé : "Mille mots d'hiver". D'une durée de 66 minutes, il comprend 2 contes de tradition orale. 

Le second : "Mille mots de la Terre", d'une durée de 2h30 environ, comprend 9 histoires et légendes sur les thèmes de l’Écologie et de la Nature.

Plus que de donner des leçons, nous voulons donner à rêver et plus si envie. Le verbe est moteur d'avenir.

"Mille mots d'hiver" a été remarqué à sa sortie par le Réseau des Bibliothèques de Paris et par l'Association de Développement pour l’Éveil Musical dans le Val de Marne. Remasterisé, il est à nouveau disponible ici-même (voir ici).

Devant cet accueil plus que chaleureux, nous avons décidé de créer la collection "Mille Mots".

Les contes enregistrés sont également en vente au format mp3.

Pour consulter nos conditions générales de vente, voir ici


 

CD Mille mots de la Terre

 

Conter ?

Conter, c’est semer des mots. Attraper une graine qui vole dans le vent d’une rencontre. La laisser germer en soi pour qu’elle grandisse jusqu’à la floraison. Quand elle est épanouie, recueillir ses graines et les lancer à son tour au vent de rencontres. Ainsi voyagent les histoires depuis la nuit des temps. Ainsi je perpétue cette tradition avec joie.

Edition 2017 - Durée 2h30 environ

Résumé

Neuf contes, histoires et légendes sur le thème de l'écologie à écouter parce que notre planète est précieuse

Notre planète est précieuse et, en de nombreuses circonstances, on m’a demandé de conter sur le thème de la Nature. J’ai regroupé ici neuf contes, histoires et légendes que j’aime particulièrement. Ne cherchez pas la morale, il n’y en a pas. Laissez germer ces modestes graines en vous puis, si elles vous parlent en grandissant, semez-les à votre tour.
Librement interprétés par Nadine Demarey - Musique Philippe Carpentier

Coup de coeur 2

Coup de coeur 2018 de l'ADEM

Chronique par Cristina Agosti Gherban : "Avec un art consommé, la conteuse Nadine Demarey nous amène dans des univers colorés, fantastiques ou drôles. On ne se lasse pas d’écouter ces histoires qui sont pour tous, petits et grands, car l’art est de qualité, il peut toucher tous les âges. 
La conteuse fait participer l’auditeur, en lui posant des questions…qu’elle laisse souvent sans réponse. Mais par ces questions elle ouvre d’autres portes à la réflexion et à l’imaginaire. Car fréquemment les thèmes font référence, sans que cela devienne didactique ni prosélytiste, à des questions d’écologie ou de société. 
Elle est accompagnée par Philippe Carpentier, excellent musicien, qui n’illustre pas le conte mais improvise des musiques inspirées par celui-ci."

Extraits sonores (cliquer)

Les contes - Résumés (cliquer pour voir grand)


 

CD Mille mots d'hiver

 

Résumé

Deux contes de tradition orale à écouter bien au chaud quand la bise souffle dehors. Où l'on apprend que la petite ville de Hamelin n'aime pas les étrangers et qu'un petit sapin vivra son destin : devenir une star ! Nadine Demarey raconte accompagnée par la guitare synthé de Philippe Carpentier. Quelques mots, quelques notes... Et le voyage peut commencer.

 

Sélectionné par le Comité de Lecture des Bibliothèques de la Ville de Paris

"Deux contes librement inspirés de la tradition orale et/ou placé dans un contexte contemporain. Tout d’abord, la célèbre légende de Hamelin où le joueur de flûte donnera une terrible leçon aux habitants. Puis Tann le sapin où un jeune épicéa orgueilleux vivra son rêve : devenir le roi de la fête des hommes avant de comprendre son erreur. La conteuse, Nadine Demarey, a une voix expressive et assurée. C’est très bien raconté, rythmé et vivant. Quelques phrases musicales à la guitare accompagnent le conte de manière très ponctuelle." Comité de lecture Jeunesse des Bibliothèques de la Ville de Paris 

Extraits sonores (cliquer)