La belle étoile

La belle étoile

La belle etoile

... Balade contée à la tombée de la nuit...

Un poète ou un Pierrot, quelques chats noirs, des mots et des notes de musique pour chercher la lune,
observer les étoiles et goûter ensemble un morceau du voile de la nuit.

Tout public familial à partir de 6 ans.

Création musicale : Philippe Carpentier - guitare synthétiseur et acoustique

Les contes

Jour de la nuit 4

 

"Et si les étoiles disparaissaient ?", librement adapté à l'oral d'une nouvelle de Maurice Carême.
L'histoire : Les étoiles disparaissent les unes après les autres. Les astronomes, les poètes et les enfants s'inquiètent. Les autres sont indifférents... Et pourtant...

"L'étoile polaire", librement adapté à l'oral d'une légende Amérindienne.
L'histoire : Autrefois, les gens du ciel n'arrêtaient pas de voyager. Les étoiles sont les témoins de leurs itinérances. Pourtant, l'une d'entre elles est immobile... Qui était Nagga ?

"Donnez-moi la Lune", librement adapté à l'oral d'un conte oriental.
L'histoire : Un roi avide désire la lune. Faut-il la décrocher ? Y monter ? Et pourquoi la lune diminue-t-elle chaque nuit pour disparaître et revenir petit à petit ? Avant, elle était ronde... Tout le temps...

"Etat d'armes", librement adapté à l'oral d'une nouvelle de Philippe Carpentier.
L'histoire : Martin fait son temps sous les drapeaux. On lui apprend, de gré ou de force, la guerre, les amis, les ennemis, la stratégie et... Un jour... Les étoiles...

Comment ça se passe ?

 

Se promener dans la douceur du soir qui tombe et s'arrêter au détour d'un chemin,  sous un arbre  ou près d'une muraille pour écouter ensemble  des mots et des notes qui parlent du ciel. Lever le nez pour s'assurer que les astres sont toujours là, comme le faisaient nos ancêtres et le feront nos enfants.

Les histoires sont racontées à plusieurs voix : celle de la conteuse qui prononce les mots, et celle de l’instrument qui permet des moments d’évocation, des temps de pause, des surprises.

Cette balade contée a été créée pour "Le jour de la nuit", le 8 octobre 2016 au Fort des Dunes de Leffrinckoucke (59).

Jour de la nuit 2

Ce qu'ils en disent

Jour de la nuit 1

 

"Merci à Nadine et à Philippe pour l'animation de cette belle balade contée, le public était sous le charme par cette nuit étoilée du Jour de la Nuit (...)"
Eric Debril - Directeur de la Culture - Ville de Leffrinckoucke

"Soirée magique samedi soir à Leffrinckoucke. Balade contée à la lueur des flambeaux, dans le petit bois.... Entre un magicien voleur d'étoiles et un roi mangeur de lune, on a tous levé le nez au ciel pour vérifier que tout était encore bien là! (...)"
Françoise G.

"Ce Jour de la Nuit du 8 octobre au fort des Dunes de Leffrinckoucke restera un merveilleux souvenir empreint du charme de votre voix, de vos mots et des notes de guitare de votre complice (...)"
Didier P.

Pour lire les témoignages en intégralité, cliquer ici : Livre d'or

 


 

Dossier à télécharger (cliquer)

La belle etoile 1

 

En savoir plus


 

Vous voulez me poser une question ?
Vous souhaitez aborder une autre thématique par une séance de contes ?

Prenez contact avec moi.


 

Toutes les séances

Enfantiyage
Enfantiyage

Et si le pays des couleurs était dans un livre ? Un grand livre textile, des pages grises, bleues, jaunes, rouges... Des surprises qui surgissent, se déplient, se déploient. Des chansons, des couleurs et Petit Tom qui cherche son chemin en musique. Réservé aux moins de 3 ans. Création 2018

La belle etoile 1
La belle étoile

... Balade contée. Des mots et des notes de musique pour chercher la lune, observer les étoiles et goûter ensemble un morceau du voile de la nuit...

Banniere 3
Comptin'ambule

...une chanteuse-conteuse, les poches remplies de petits personnages, de paysages fantastiques et un musicien-comédien, la guitare pleine de notes légères et enfantines.

Monstre
Monstre toi-même

... Si on vous dit "Monstre", à quoi pensez-vous ? Contes en musique tout public à partir de 8 ans, 6è en collège (le monstre à la limite de l'humain).

Demander des contes
Demander des contes

... Tradition orale. Des contes, des histoires, des légendes, pour toutes les occasions... Des séances "sur mesure", thèmes au choix, lieux divers.

Tipols
A la recherche des Tipôls

Jeu de piste conté en musique, balade contée à la recherche d'indices. Tout public à partir de 6 ans. Idéal pour découvrir un lieu ou le voir autrement.

Arbraconte
L'arb'raconte

Où naissent les contes ? Nul ne le sait, mais sous un arbre, si on sait écouter, on est sûr d'en trouver. C'est que l'arbre et le conte ont les mêmes racines vivantes. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

P1100608
Mon tapis dit

... Un tapis douillet et coloré. Des personnages doux comme des doudous. Une voix, des notes, une guitare, et des histoires pour les petites oreilles de 0 à 6 ans.

Terre d hier et d aujourd hui 1
Terre d'hier et d'aujourd'hui

...Une légende et deux histoires pour dire que notre planète est précieuse... Sensibiliser chacun d'entre nous, jeune ou moins jeune. En scolaire, niveau 3.

Contes rencontres
Bons contes. Belles rencontres

Ces vieux contes sont venus se percher sur mon épaule, je les ai écoutés et je les raconte puisqu'ils veulent être racontés. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

A portée de mots
A portée de mots

... Des contes traditionnels pour voyager en Europe... En Orient... Tout public ou séance scolaire - Classes de niveau 3 en primaire ou sixième en collège.

Parole de sapin 2
Parole de sapin... De Noël

... Des contes glanés au pied du sapin de mon voisin. Je me suis assise sous ses branches et j'ai posé ma tête contre son écorce. Longtemps j'ai écouté...