Monstre toi-même

Banniere page

... Si on vous dit "Monstre", à quoi pensez-vous ?...

Tout public à partir de 8 ans ou séance scolaire. Niveau 3 en élémentaire ou sixième en collège (le monstre à la limite de l'humain).

- Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

Les contes - Je puise parmi :

Dsc05414 001

"La légende de Sedna, la déesse de la Mer", inspiré d'une légende du peuple Inuit
L’histoire : Uinigumassuituq est la plus jolie jeune fille de son peuple. Son nom signifie "Celle-qui-ne-veut-pas-se-marier". Pourtant elle succombera au charme du chasseur étranger...

"La femme phoque", inspiré d'un conte écossais
L’histoire : Clyde est un paysan pauvre. Il habite près de la mer. Un soir, alors qu'il relève ses nasses, il entend des sons inhabituels...

"L'île du soleil", librement inspiré d'une histoire entendue... Je ne sais plus quand.
L’histoire : Alfred est naufragé. Il dérive sur l’océan… Une île bien étrange surgit de nulle part… Au premier abord : le paradis. Que fait un humain au paradis ?...

"La sorcière du petit donjon", librement inspirée en tradition orale de "La sorcière du placard à balais"
L'histoire : Nous sommes au Moyen-Age, Pietro est ménestrel de son état et, un jour, grâce à un seigneur généreux et un banquier lombard, il s'offre pour 50 ducats, un petit donjon...

"Le don du bossu", traditionnel
L'histoire : Aucune fille ne veut du tailleur à cause de sa monstrueuse difformité. On le regarde avec dégoût et répulsion. Pourtant, il chante divinement bien et sa gentillesse est renommée. Les lutins s'en mêlent. Un autre bossu passe par là...

"La fille et le monstre", traditionnel
L'histoire : Elle est fière et solitaire, connue pour son courage. Pourtant, un jour, un monstre la prend en chasse et elle fuit. Devant quoi au juste ?

"Le prince poulet", traditionnel
L'histoire : Le fils du roi se prend pour un poulet. Au grand désespoir de sa famille, il passe son temps, nu sous la table, à picorer du grain...

Comment ça se passe ?

 

Les histoires sont racontées à plusieurs voix : celle de la conteuse qui prononce les mots, et celle de l’instrument qui permet des moments d’évocation, des temps de pause, des surprises.

Mais aussi celle de l'auditeur qui intervient, spontanément ou à la demande de la conteuse. Il peut être amené à résoudre une situation difficile, donner son avis sur la suite ou sur le comportement d’un personnage...

J'ai conçu ce programme spécifiquement à la demande d'un collège, pour répondre à la thématique du conte en classe de sixième : "Le monstre à la limite de l'humain". Tout au long de la séance, nous nous posons la question cruciale de savoir "qui est le monstre dans cette histoire, ce conte, cette légende ?". "Chacun a-t-il la même opinion ?".

Ceci afin de prolonger ou préparer le travail réalisé en classe avec l'enseignant.

Dsc05285 001

 

Dossier (cliquer sur l'image pour télécharger)

Monstre

 

 

En savoir plus

Vous voulez me poser une question ?
Vous souhaitez aborder une autre thématique par une séance de contes ?

Prenez contact avec moi.


 

Toutes les séances

Enfantiyage
Enfantiyage

Et si le pays des couleurs était dans un livre ? Un grand livre textile, des pages grises, bleues, jaunes, rouges... Des surprises qui surgissent, se déplient, se déploient. Des chansons, des couleurs et Petit Tom qui cherche son chemin en musique. Réservé aux moins de 3 ans. Création 2018

La belle etoile 1
La belle étoile

... Balade contée. Des mots et des notes de musique pour chercher la lune, observer les étoiles et goûter ensemble un morceau du voile de la nuit...

Banniere 3
Comptin'ambule

...une chanteuse-conteuse, les poches remplies de petits personnages, de paysages fantastiques et un musicien-comédien, la guitare pleine de notes légères et enfantines.

Monstre
Monstre toi-même

... Si on vous dit "Monstre", à quoi pensez-vous ? Contes en musique tout public à partir de 8 ans, 6è en collège (le monstre à la limite de l'humain).

Demander des contes
Demander des contes

... Tradition orale. Des contes, des histoires, des légendes, pour toutes les occasions... Des séances "sur mesure", thèmes au choix, lieux divers.

Tipols
A la recherche des Tipôls

Jeu de piste conté en musique, balade contée à la recherche d'indices. Tout public à partir de 6 ans. Idéal pour découvrir un lieu ou le voir autrement.

Arbraconte
L'arb'raconte

Où naissent les contes ? Nul ne le sait, mais sous un arbre, si on sait écouter, on est sûr d'en trouver. C'est que l'arbre et le conte ont les mêmes racines vivantes. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

P1100608
Mon tapis dit

... Un tapis douillet et coloré. Des personnages doux comme des doudous. Une voix, des notes, une guitare, et des histoires pour les petites oreilles de 0 à 6 ans.

Terre d hier et d aujourd hui 1
Terre d'hier et d'aujourd'hui

...Une légende et deux histoires pour dire que notre planète est précieuse... Sensibiliser chacun d'entre nous, jeune ou moins jeune. En scolaire, niveau 3.

Contes rencontres
Bons contes. Belles rencontres

Ces vieux contes sont venus se percher sur mon épaule, je les ai écoutés et je les raconte puisqu'ils veulent être racontés. Tradition orale - Grandes personnes Création musicale : Philippe Carpentier - Guitare synthétiseur -

A portée de mots
A portée de mots

... Des contes traditionnels pour voyager en Europe... En Orient... Tout public ou séance scolaire - Classes de niveau 3 en primaire ou sixième en collège.

Parole de sapin 2
Parole de sapin... De Noël

... Des contes glanés au pied du sapin de mon voisin. Je me suis assise sous ses branches et j'ai posé ma tête contre son écorce. Longtemps j'ai écouté...