Créer un site internet

Le Pelloket c'est génétique !

Lorsque j’étais enfant, déjà, je jouais avec les mots (voir ICI).

Un jour, il n’y a pas si longtemps, j’ai découvert que cette particularité était, peut-être, génétique même si elle avait sauté une génération.

Une adulte sans poésie

C'est ce jour-là donc, je papote avec l’une de mes petites filles à la langue bien pendue. Dans la conversation, elle glisse le mot « pelloket ». Il m’arrive d’être une horrible adulte sans poésie, je le reconnais. Je dis : « Pelloket ? Tu veux dire perroquet ? » Et de suite, je comprends que je n’ai rien compris ! « Bien sûr que non ! Je parle d’un pelloket ! ». Depuis, j’e m’efforce de ne plus oublier la poésie qui, enfant, me faisait prononcer "girafle" au lieu de girafe, "vélicule" au lieu de véhicule…

Si t’as un cœur d’artichaut, ramène ta fraise !

Et pour être sûre de ne pas oublier, j’ai décidé de faire de ce Pelloket le titre d’une séance de contes traditionnels pour tout public à partir de 4 ans. C’est ainsi que le projet « Les contes de Pelloket » (ICI) est né. C’est donc une séance où l’on joue avec les mots et les expressions, mais aussi les sons et les gestes et bien sûr, les notes de musique.

Un autre grand enfant.

Je voulais un Pelloket, un vrai ! J’en ai rêvé  - Je voulais qu’il fasse une musique de « petit moulin » et qu’il tourne aussi, bien sûr -  Alors, j’ai pensé à lui. Nos chemins s’étaient déjà croisés, c’était l’occasion ou jamais. Bruno le magicien l’a fait (voir ICI). C’est ainsi qu’est né Alphonse de Pelloket – Baron de Somnambubulle - devine à qui je dois ce mot là ? - – 7ème du nom.

Alphonse de Pelloket

Et toi ? Tu as un Pelloket ? Tu t’en souviens ? Si tu veux en savoir plus sur le mien, clique ICI

Img 20200206 131239 1

conteuse nord pas de calais contes musique enfants enfance

Commentaires

  • Philippe Carpentier
    • 1. Philippe Carpentier Le 09/02/2020
    Oui, il y a des moments magiques. Celui du Pelloket en est un. À tous les niveaux. Je suis fier d'en être un témoin.
    • nadinedemarey
      • nadinedemareyLe 10/02/2020
      Magique, je ne sais pas. Mais en tous cas, je suis sûre aujourd'hui qu'en suivant l'intuition profonde, on met toutes les chances de son côté ;)

Ajouter un commentaire