Le cd, toute une aventure #2

P1110228

Avant d'aller plus loin dans l'aventure du cd audio, je vous parle un peu de Philippe. Il m'accompagne depuis de longues années, une belle oreille, dix doigts, six cordes, quelques pédales à l'appui et même... Un clavier...

Je dois dire qu'il est à l'origine de cette belle aventure. De ces belles aventures devrais-je dire. Nous faisons route artistique commune depuis de nombreuses années. Sur les scènes des théâtres d'abord et, depuis une quinzaine d'années, sur les routes du conte. Ce chemin d'oralité s'est imposé à moi, mais c'est Philippe qui a programmé le gps. Ce qui lui est apparu comme une évidence, il y a de nombreuses années, a mis longtemps à me convaincre. C'est lui qui m'a soutenue et incitée dans cette voie dont je suis sûre aujourd'hui qu'elle est la mienne tant elle m'apporte de bonheur.

Il m'accompagne avec ses guitares et son univers sonore. Humble à l'extrême, trop parfois, il est la présence indispensable à mes côtés. Plus jeune, avant de prendre la route du Conservatoire, il avait envisagé une carrière d'ingénieur du son.

Il y a deux ans donc, il réussit à me persuader d'enregistrer deux de mes chères histoire vivantes (je précise que, même dans ce cas, je travaille sans texte, en impro). Il y ajoute quelques notes discrètes et s'attèle au mixage. Je n'y connais rien mais ce que je sais c'est qu'il y a passé des heures, des jours même, avec patience et acharnement, tentant de rattraper et corriger les défauts d'une prise de son faite avec un micro d'assez mauvaise qualité, d'harmoniser les différents éléments en perfectionniste... Etc. Et tout ça avec un logiciel libre dont il a appris à mesure l'utilisation. Bref, chapeau !

Alors, quand "Mille mots d'hiver" a été distingué par le Comité des Bibliothèques de Paris (Voir cet article : ICI), il m'a dit : "On peut mieux faire !". Et il a entamé des démarches auprès du Fonds de Professionnalisation des Artistes pour obtenir des aides en ce sens. Je vous passe les méandres de l'affaire, ça lui a quand même pris quelques mois et deux voyages à Paris. Aujourd'hui, le résultat est là : Logiciel professionnel financé et aides à la promotion de notre travail commun. Il a décroché deux enveloppes sur ce projet. 

 

Qui dit logiciel pro dit formation et, à l'heure où je vous écris, il planche, il sue sang et eau, n'étant pas né avec un ordinateur au bout des doigts, pour apprendre les secrets du monstre. Mais je gage qu'il vaincra ! Qu'en pensez-vous ?

 

Ce qui n'est pas financé par contre, c'est le micro. Impossible d'obtenir du matériel par ce biais (on a essayé, vous pensez bien). C'est donc ainsi que nous avons pensé au financement participatif.

Pour participer et nous aider à acheter un micro qui ne "pope" pas, c'est ici : https://www.kisskissbankbank.com/cd-audio-mille-mots-de-la-terre-contes-et-musique

 

Merci d'avance

Pour avoir des nouvelles, inscrivez-vous !

conteuse nord pas de calais contes musicien guitare cd audio

Commentaires (4)

Françoise Guglielmini
  • 1. Françoise Guglielmini | 30/08/2017
Précieux Philippe, bosseur, perfectionniste et je trouve aussi beaucoup trop modeste et effacé !
nadinedemarey
  • 2. nadinedemarey (site web) | 30/08/2017
Oui, précieux, je confirme !
le Philippe en question
  • 3. le Philippe en question | 30/08/2017
Arrêtez. J'ai les yeux qui commencent à briller.
ROGEZ  YOLANDE
  • 4. ROGEZ YOLANDE | 30/08/2017
Il a une force de caractère que j'aurais aimé avoir il y a quelques années. Continue à croire en tes rêves Philippe et bonne chance à vous

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau