Le cd, toute une aventure #3

P1100247

"Mille mots d'hiver" est donc sélectionné en mars de cette année par le Comité de lecture des Bibliothèques de la Ville de Paris...

Je vous livre la teneur de la critique mise en ligne :

"Deux contes librement inspirés de la tradition orale et/ou placés dans un contexte contemporain. Tout d’abord, la célèbre légende de Hamelin où le joueur de flûte donnera une terrible leçon aux habitants. Puis Tann le sapin où un jeune épicéa orgueilleux vivra son rêve : devenir le roi de la fête des hommes avant de comprendre son erreur. La conteuse, Nadine Demarey, a une voix expressive et assurée. C’est très bien raconté, rythmé et vivant. Quelques phrases musicales à la guitare accompagnent le conte de manière très ponctuelle. Le CD est joliment présenté dans un étui en tissu de fabrication artisanale et sera sûrement vite adopté comme doudou ! A partir de 6 ans"

Et puis le temps passe, et le 8 avril, je reçois une demande de l'ADEM (http://assadem.free.fr/adem/presentation.htm) qui nous propose d'inclure "Mille mots d'hiver" dans la sélection en ligne de son site. Pour ce faire, la responsable me demande un "SP".

Me voilà coite devant mon écran : Qu'est-ce donc qu'un SP ? Je réponds : "Je vous remercie pour votre visite sur mon site ainsi que pour l'intérêt que vous portez à mon travail artistique. Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par "SP" ? J'avoue que ce sigle m'est inconnu."

La réponse ne tarde pas : "Merci de votre réponse. Un SP, est un service de presse. Désolée d'avoir utilisé ce langage barbare qui est de plus en plus dans les moeurs"

L'affaire se corse : Que veut donc dire "Service de Presse" ? Je me dis que je vais vraiment passer pour une andouille, mais je réponds : "Pas de problème, c'est moi qui ne suis pas au fait de ces expressions. Au risque de vous paraître préhistorique, qu'entendez-vous par "service de presse" ? Avec mes excuses pour mon ignorance,"

Et enfin, un voile se lève dans la réponse suivante : "le service de presse est un exemplaire gratuit que les éditeurs, auteurs ou autres envoient à des personnes qui peuvent faire la chronique, par exemple. Et ne vous inquiétez pas, c'est rafraîchissant les gens qui ne sont pas formatés !"

J'ai donc envoyé un SP et une chronique plutôt élogieuse a été mise en ligne. A l'heure où j'écris, je ne la trouve plus sur le site, en voici la teneur :

"Dans ce CD Nadine Demarey raconte deux contes : La légende de Hamelin et Tann le sapin.
Si bien ces contes sont connus, l’interprétation de la conteuse leur donne une nouvelle vie. Très professionnelle, elle domine son art, réussissant à créer les différents climats des histoires, tenant l’auditeur en haleine.
La musique créée et réalisée par Philippe Carpentier, accompagne et souligne subtilement, elle donne plus de profondeur au texte."

Voilà comment et pourquoi nous nous sommes dit qu'il fallait peut-être continuer ! Qu'auriez-vous fait à notre place ?

Et si vous voulez nous aider dans cette aventure, la collecte en ligne est toujours ici : https://www.kisskissbankbank.com/cd-audio-mille-mots-de-la-terre-contes-et-musique

Pour recevoir des nouvelles : Inscrivez-vous !

cd audio conteuse nord pas de calais musicien guitare contes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau