La simplicité est la sophistication suprême *

Banniere 3

C'était mercredi dernier, Comptin'ambule est né !

On a beaucoup travaillé et on a pas mal hésité, cherché, douté puis enfin, trouvé ce fameux parti-pris autour duquel on tournait sans le savoir depuis l'idée première...

Ce fut tout à coup une évidence alors que nous cherchions un lien, un signifiant, un concept... Appelons ça comme on veut, il fallait bien donner du sens, au moins pour nous. Comment peut-on réaliser un acte artistique sans lui donner du sens ? Que le public y mette son interprétation ensuite, tant mieux. Mais, personnellement, je ne peux pas être cohérente sur scène, d'accord avec moi-même si je n'ai pas une direction...

"La simplicité est la sophistication suprême"(Léonard de Vinci)

Mes mains, mes doigts. Vous me direz : Quelle trouvaille ! Interpréter des comptines signifie signer en quelque sorte, mettre les mains en mouvement pour donner des signes, des signifiants. Evident. Mais quel chemin pour en arriver là, un matin ! Que d'impasses, de réflexions profondes, d'avis divergents, d'idées éphémères et alambiquées ! Léonard de Vinci disait : "La simplicité est la sophistication suprême". Et bien je crois qu'à chaque création, on vérifie la justesse de cette affirmation !

Toute la séance est donc interprétée par mes mains et celles de Philippe. Habillées de gants, de mini-marionnettes ou de simples pliages, elles recréent un univers pour chaque chanson. Et la bouche ne prononce que quelques mots si elle ne chante pas.

L'accueil fut excellent, Comptin'ambule a commencé sa carrière ! Et j'espère pour longtemps ! Et merci à la Médiathèque du centre culturel Chanteclair de Saint Nicolas lez Arras pour son accueil, à Jean-Philippe Carlier pour son bel oeil de photographe !

Place aux photos (cliquer pour voir grand) :

Pour être informé, inscrivez-vous !

conteuse nord pas de calais contes musicien guitare guitariste musique comptines petits enfants

Commentaires (1)

bibi
  • 1. bibi | 07/10/2017
votre aventure est formidable! que de travail en amont! je vous souhaite longue vie pour que vous puissiez enchanter nos petits.
biz

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau